L’ARIC, son conseil et son bureau ont la grande tristesse de vous faire part du décès de Mme Hanna Malewska-Peyre, survenu à Paris en juillet 2019.
Hanna Malewska-Peyre est connue des membres de l’ARIC, et notamment de ses membres fondateurs, pour ses nombreux travaux consacrés à la socialisation des enfants d’immigrés, aux questions identitaires et aux besoins des migrants en santé mentale.
Elle a contribué au premier colloque organisé par l’ARIC au CIEP de Sèvres en mars 1986 qui signait par la même occasion sa fondation en tant qu’association francophone consacrée à la recherche interculturelle. La contribution d’Hanna Malewska-Peyre à ce colloque figure dans les actes publiés sous le titre « Socialisations et cultures », aux Presses Universitaires du Mirail.
Hanna Malewska-Peyre a collaboré avec des chercheurs connus pour être déterminants dans la fondation de la psychologie interculturelle en France, notamment Claude Clanet, Pierre Tap et Carmel Camilleri. Elle a été Professeur de Psychologie sociale à l’Université de Varsovie puis à l’université de Paris V. Elle a collaboré au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Vaucresson et a été Doyenne de Migrations Santé France.
L’ARIC présente à sa famille ses plus sincères condoléances.