Est paru en mai 2018 aux Presses de l’Université de Montréal l’ouvrage suivant, dirigé par Fasal Kanouté et Josée Charette, membres de l’ARIC : La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble.

Lien vers l’ouvrage sur le site de l’éditeur

La force de cet ouvrage réside dans le souci de traiter des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire – élèves, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires et interve­nants communautaires. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d’équité et d’inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l’épa­nouissement des élèves issus de l’immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble.

L’ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux : le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire ; les relations entre les élèves, les enseignants, les parents et les inter­venants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d’acteurs ; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment d’appartenance. Il présente des pistes d’action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travaillent dans les écoles et auprès des familles.